La République de Côte d’Ivoire est une terre de contrastes, des villes tentaculaires aux villages cachés et aux merveilles naturelles, le pays est une aventure sans fin. L’histoire du pays est aussi diversifiée que ses paysages. La région côtière abrite les Ivoiriens du Sud-Est, le peuple Mossi, qui vit au Burkina Faso et au Mali, et les Béotiens, qui résident dans le centre du pays et sont les descendants des colons français. La région du sud est connue sous le nom de Basse-Côte d’Ivoire, et c’est ici que vous trouverez les meilleurs endroits à visiter du pays. De la plage de Grand-Lahou bordée de palmiers à l’ancienne cité de Tiénoboki en passant par la mangrove de Wiawso, voici les 8 meilleurs endroits à visiter en Côte d’Ivoire.
Banque de Côte d’Ivoire
La plus grande forêt de mangroves d’Afrique de l’Ouest, la Banque de Côte d’Ivoire est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’estuaire abrite des milliers d’oiseaux migrateurs, dont certains nichent dans les mangroves. La meilleure période pour se rendre sur le banc de Côte d’Ivoire est d’août à mai. https://www.oti-coeurmargeride.fr/visite-touristique-cote-divoire/
Tiénoboki
L’une des structures les plus célèbres d’Afrique, les gigantesques tiges de coton qui composent le Tiénoboki sont une image emblématique de la Côte d’Ivoire. L’égreneuse de coton a été achevée en 1898, ce qui en fait l’une des plus anciennes du monde. La structure est devenue un élément important de l’identité culturelle du pays, et elle figure sur le drapeau national et au dos du billet de 1000 CFA.
La meilleure période pour visiter le Ténoboki se situe entre novembre et février.
Grand-Lahou
L’une des plages les plus populaires du pays, Grand-Lahou est située à Grand-Lahou, à un peu plus d’une heure au sud-est d’Abidjan. La plage est célèbre pour son sable et ses eaux claires, et c’est la première destination des familles ivoiriennes en vacances.
La meilleure période pour la visiter est de mars à mai.
Mossorobe
Au cœur de la forêt dense qui couvre une grande partie de la Basse-Côte d’Ivoire se trouve la réserve privée de Mossorobe. La réserve abrite des éléphants, des buffles, des zèbres, des girafes, des autruches et de nombreux autres animaux, dont la rare zibeline et le chien sauvage africain. La meilleure période pour la visiter est le mois d’octobre.
Côte d’Ivoire – Découverte du sud
Également connue sous le nom de Côte sauvage, cette partie du sud de la Côte d’Ivoire est intacte et non développée, un contraste frappant avec l’agitation de la capitale Abidjan. La meilleure période pour la visiter est de mai à octobre, lorsque les plages sont moins fréquentées.
Banyo
Banyo est l’une des destinations touristiques les plus populaires du pays. Située dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, la petite ville a été rendue célèbre par le film de 1970 « Le lit conjugal est payant » (The Conjugal Bed is Worth Spending a Night in a Hospital Bed). Le film était une satire de la beauté exagérée de la côte, mais Banyo est effectivement un endroit magnifique, et il est peut-être plus célèbre que tout pour ses plages.
La meilleure période pour y aller est de mai à octobre.
Bongoville
Située au centre de la Côte d’Ivoire, Bongoville est une ville animée qui s’est développée autour du chemin de fer qui la reliait à Abidjan et à la colonie française de Guinée. Bongoville est peut-être surtout connue pour son marché, qui se tient le deuxième samedi de chaque mois et qui est un must pour tout visiteur du pays.
La meilleure période pour le visiter est de mars à octobre.
Parc national de Ferkessedougou
Le parc national le plus populaire de Côte d’Ivoire, le parc national de Ferkessedougou était autrefois connu sous le nom de parc national de l’Oyapock. La meilleure période pour le visiter se situe entre novembre et mars, lorsque le parc est moins fréquenté.
Situé sur la Volta noire, le parc national de Ferkessedougou est célèbre pour sa grande variété d’animaux sauvages, notamment des éléphants, des zèbres, des girafes, des buffles du Cap et des léopards. La meilleure période pour le visiter se situe entre novembre et mars.
Wiawso
La plus grande mangrove d’Afrique de l’Ouest, la mangrove de Wiawso se trouve le long de la côte de la Basse-Côte d’Ivoire. La meilleure période pour la visiter se situe entre octobre et mai, lorsque les palétuviers sont en fleurs.
Également appelée « la forêt des sirènes », la mangrove de Wiawso abrite plus de 100 espèces d’oiseaux, dont le singe vervet couronné, le lémurien à collerette noire et blanche et le loriot à dos olive. La meilleure période pour la visiter se situe entre novembre et mars.
Conclusion
La Côte d’Ivoire est un pays diversifié qui compte de nombreux endroits uniques et merveilleux à visiter. La région côtière abrite les Ivoiriens du sud-est, le peuple Mossi, qui vit au Burkina Faso et au Mali, et les Béotiens, qui résident au centre du pays et sont les descendants de colons français. La région du sud est connue sous le nom de Basse-Côte d’Ivoire, et c’est ici que vous trouverez les meilleurs endroits à visiter dans le pays. De la plage bordée de palmiers de Grand-Lahou à l’ancienne cité de Tiénoboki en passant par la mangrove de Wiawso, voici les 8 meilleurs endroits à visiter en Côte d’Ivoire.